Samedi 25 mai 2024 – Randonnée « La Seurroise »

Ces derniers temps, il y avait toujours un risque d’annulation des manifestations d’aviron pour cause d’intempéries ou d’inondation.

C’est finalement sous un soleil radieux et avec un débit de la Saône raisonnable que l’Aviron Club Seurrois a pu organiser sa randonnée.

Une vingtaine d’embarcations ont pris le départ, dont deux bateaux de Villeneuve sur Yonne.

 

 

 

 

Quelques photos des Villeneuviens sont visibles ici.

Comme dans Astérix, l’histoire se finit toujours devant un bon repas.

Un grand merci aux organisateurs pour leur accueil. Au plaisir de vous revoir bientôt.

Inauguration des nouvelles installations

Samedi 4 mai, Mme Poifol-Ferreira (conseillère régionale de Bourgogne Franche-Comté) et Mme Naze (maire de Villeneuve sur Yonne) ont inauguré les nouvelles installations du club.

Fruit de 2 années de travail, le hangar à bateau (construction bois) et le ponton permettent une structuration de l’aviron dans le nord du département et un meilleur accueil du public.

Nous remercions le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et le Conseil Départemental de l’Yonne pour leur soutien financier, la commune de Villeneuve sur Yonne pour son soutien technique et les généreux donateurs.

Un grand merci aux adhérents qui ont joyeusement contribué à la réalisation de ce projet.

 

Course des impressionnistes 2024

Mercredi 1er mai, Villeneuve sur Yonne Aviron était présent pour la 20ième édition de la  « Course des impressionnistes » organisée par le Rowing Club Port Marly.

La course des impressionnistes comporte une épreuve en skiff (42 km) ou des épreuves en yolette, quatre ou huit (21 km). 20 bateaux étaient engagés sur l’épreuve du marathon et 54 bateaux pour le semi-marathon.

Engagé sur l’épreuve du marathon en skiff (42 km), Christophe Saillé boucle le parcours en 3h 56min et termine à la 6ième position.

Rencontre interclubs – Lac du Bourdon – 17 mars 2024

La saison 2024 des rencontres interclubs est lancée.

Les clubs de Montargis, Clamecy et Villeneuve sur Yonne se sont rendus à l’invitation du club de St Fargeau pour partager une journée d’aviron sur le lac du Bourdon (Yonne) ce dimanche 17 mars 2024.

Sous un ciel un peu menaçant, les rameurs et rameuses se sont confrontés sur un double parcours de 5000 m. L’un en bateau « double » (le matin) et l’autre en bateau « Quatre » l’après-midi. Trois courageux se sont aussi alignés pour un parcours en bateau simple.

Ces journées de rencontre sont importantes pour promouvoir la pratique de l’aviron dans l’Yonne, et au delà. Elles permettent aussi aux clubs de se retrouver dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Un grand bravo aux organisateurs et aux participants.

Vous pouvez visualiser quelques photos de la journée ici. Les résultats sont ici.

Rendez-vous est pris pour la prochaine étape à Villeneuve sur Yonne, le dimanche 2 juin.

 

Rame en 5ième au collège Chateaubriand

Pour la deuxième année consécutive, le club d’aviron de Villeneuve sur Yonne a animé des séances « Rame en 5ième » au collège Chateaubriand.

Les 5 classes, soit 118 élèves, ont participé à l’animation.

Pour participer au challenge national, chaque élève tente par 2 fois de parcourir la plus longue distance en 1 minute. Le classement national tient compte de la moyenne de la meilleure performance de chaque élève.

A ce petit jeu, la meilleure performance individuelle féminine est de 227 m et de 264 m chez les garçons.

Un grand bravo à toutes et à tous.

Vous pouvez retrouver les résultats nationaux ici.

Rendez-vous l’année prochaine.

Rame en 5ième, c’est reparti

comme l’an passé, les élèves des classes de 5ième du collège Chateaubriand de Villeneuve sur Yonne pourront découvrir l’aviron en salle, dit aviron indoor, lors d’une séance.

Basée sur le programme fédéral « Rame en 5ième » cette séance allie connaissances sur la nutrition, la circulation sanguine et la respiration et efforts physiques sur ergomètre.

Après avoir essayé de faire gagner leur classe au challenge national en tentant de parcourir la plus longue distance en 1 minute, les élèves terminent la séance en réalisant un relai 4 x 500 m par équipe.

Les 5 classes du collège participeront au défi national.

La tuile !

Le coup de vent qui a balayé Villeneuve sur Yonne, dans la nuit de samedi 9 à Dimanche 10 décembre 2023 a déraciné un arbre juste à coté du ponton.

Heureusement pour nous, l’arbre est tombé juste en amont du ponton, sans faire de dégât.

Mais le débit de l’Yonne (300 m3/s) en milieu de journée à déplacé l’arbre. Il est venu se coincer sous le ponton, menaçant de l’emporter.

Merci à la famille Dupire de Villeneuve sur Yonne venu nous aider à sortir l’arbre de l’eau, et ainsi préserver nos installations. Merci aussi à A. Zloch de nous avoir prévenu dimanche.

Maintenant nous n’avons plus qu’à attendre que le débit de l’Yonne redevienne plus raisonnable pour naviguer.

Déménagement du club d’aviron

Samedi 9 décembre, sous une pluie battante, les adhérents du club d’aviron se sont retrouvés pour emménager dans le nouveau local du club.

 

 

 

La construction du hangar a bateaux s’est accompagnée de l’installation d’un ponton.

Dorénavant, les séances d’aviron auront lieu en aval de l’écluse de Villeneuve, sur le bief d’Etigny.

AGO – 3 décembre 2023

Dimanche 3 décembre se tenait l’assemblée générale ordinaire du club d’aviron en présence de Mme Naze, maire de Villeneuve sur Yonne, et de M. Chevauchet, président de la Ligue d’Aviron Bourgogne Franche-Comté.

L’assemblée s’est tenue dans une ambiance conviviale et les participants se sont retrouvés pour le déjeuner au Vieux Tilleul à Villeneuve sur Yonne.

Montargis – 15 octobre 2023

Dimanche 15 octobre, troisième et dernière manche des rencontres interclubs.

Les rameurs de St Fargeau et de Villeneuve sur Yonne ont fait le déplacement jusqu’à Montargis.

Cette fois, le challenge avait lieu sur la canal de Briare, sur 3 500 m. Un relai de 4000 m sur ergo est venu pimenté la journée.

Merci au club de Montargis, et particulièrement Cyril, pour l’organisation de la journée.

Rassemblement Bateaux longs à Seurre

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, la Ligue d’Aviron de Bourgogne Franche-Comté organisait un rassemblement des sections Loisir sur le thème « sortie en bateaux longs ».

Ces 2 jours de rencontre ont permis à des rameurs de Besançon, Pontarlier, Villeneuve sur Yonne et Seurre de se retrouver sur le suberpe plan d’eau de Seurre.

Les adhérents de Belfort, habitués à ne pratiquer que l’aviron indoor, ont aussi pu profiter de 2 séances d’initiation sur yolette.

Un beau week-end de rencontre, qui ne demande qu’à être renouveler.

 

Accueil des élèves du collège Chateaubriand de Villeneuve sur Yonne

Dans la continuité du programme « Rame en 5ième », une trentaine d’élèves (tous niveaux de classe confondus – de la 6ième à la 3 ième) du collège Chateaubriand de Villeneuve sur Yonne a participé à une séance « découverte de l’aviron » ce jeudi 29 juin.

A bord de bateaux spécialement conçus pour une séance de découverte, les élèves se sont initiés à la pratique de l’aviron sur l’eau. L’occasion de mettre en pratique ses capacités de coordination et d’équilibre.

Nous espérons que cette expérience suscitera quelques vocations parmi les participants.

Journée d’initiation au club de voile de Montereau

Dimanche 25 juin, le club d’aviron de Villeneuve sur Yonne est allé faire découvrir l’aviron aux adhérents du club de voile de Montereau.

C’est dans un superbe cadre qu’une douzaine de personnes a pu ressentir ses premières sensations de glisse sur l’eau. Le plan d’eau de Montereau est idéal pour des séances de découverte.

Merci à toute l’équipe du CS Montereau Voile pour l’accueil.

Séance découverte de l’aviron pour la classe de CM2

Comme l’an passé, la classe de CM2 de l’école St Louis de Villeneuve sur Yonne profite des belles journées du mois de juin pour découvrir la pratique de l’aviron.

Cette année, c’est une trentaine d’élèves qui est accueillie sur la future base d’aviron de Villeneuve sur Yonne.

L’aviron, sport complet, exige équilibre, coordination et endurance.

Randonnée Lémanique – 3 et 4 juin 2023

De vaillants rameurs de Villeneuve sur Yonne ont participé à la randonnée Lémanique qui s’est déroulée les 3 et 4 juin 2023.

Au programme du week-end :

  • samedi après-midi, 24 km en direction de Thonon les Bains;
  • dimanche matin, 25 km en direction de Chen sur Léman.

Félicitations à toutes et à tous pour ce superbe week-end d’aviron.

Un aperçu des sorties ici.